English


Español


Français


Italiano


Deutsch


Português


日本語


한국어


Bahasa
Indonesia




White Balance Color Temperature Kelvin Meter

Important

Pointez la caméra de votre appareil vers une surface blanche, comme une feuille de papier, pour mesurer la température de couleur

Mesurer

Pour mesurer la température de couleur de la lumière, trouvez une surface blanche ou grise. Une feuille de papier blanc fonctionne parfaitement. Assurez-vous simplement d'éviter toute couleur sur la surface. Pointez la caméra vers cette surface. Si vous dirigez la caméra de votre appareil vers une surface uniforme, il ne devrait y avoir aucun texte d'avertissement à l'écran, et l'application affichera la température de couleur mesurée de la lumière qui tombe sur cette surface. Dans le coin supérieur gauche, l'application vous recommandera également un réglage de balance des blancs à utiliser sur votre appareil photo dans ces conditions d'éclairage. Si vous souhaitez mesurer la température de couleur d'une source lumineuse spéciale, il est essentiel d'éclairer la surface uniquement avec cette source lumineuse et aucune lumière environnante, car cela donnerait une mesure incorrecte.

Intervalle entre les mesures

Les mesures sont effectuées en continu, environ toutes les secondes, en fonction de la configuration utilisée. Pour changer le temps entre chaque mesure, allez à l'onglet Paramètres et cliquez sur "Time Between Measurements".

Une courte période a l'avantage de mettre à jour plus fréquemment la valeur de la température de couleur, les paramètres de l'appareil photo recommandés et les avertissements automatiques. L'inconvénient est qu'elle consomme la batterie un peu plus rapidement.

Une petite barre animée sur l'onglet d'accueil indique le temps entre chaque mesure.

Avertissements Automatiques

L'application tente de vous aider en affichant des avertissements en haut de l'écran de prévisualisation de la caméra lorsqu'elle soupçonne que la caméra n'est pas dirigée vers une surface blanche uniforme ou que la lumière n'est pas suffisante pour effectuer une mesure fiable. Notez que l'absence de ces avertissements ne garantit pas qu'il y a assez de lumière ou que la lumière est dirigée vers une surface appropriée. Par exemple, elle ne peut pas vous avertir si vous tenez la caméra vers une surface teintée avec une certaine couleur. Et une surface teintée, même avec une petite quantité de couleur, rendra généralement la mesure complètement incorrecte. Sur certains appareils, il peut également y avoir le problème qu'un avertissement s'affiche même si la surface utilisée est parfaitement en ordre.

Une autre chose à noter est que les avertissements automatiques sont mis à jour en fonction de la fréquence définie par la configuration "Time Between Measurements". En d'autres termes, si le "Time Between Measurements" choisi est grand, vous devrez attendre un peu plus longtemps pour que les avertissements se mettent à jour lorsque vous vous déplacez avec votre appareil.

Qu'est-ce que la température de couleur ?

La température de couleur est une caractéristique de la lumière visible qui mesure la teinte de la lumière d'une source lumineuse. Les températures de couleur sont généralement mesurées en Kelvin (K). Les températures de couleur basses (sous 4000 K) sont appelées couleurs chaudes ou blanc jaunâtre, tandis que les températures de couleur élevées (au-dessus de 6000 K) sont appelées couleurs froides ou blanc bleuté. Techniquement, la température de couleur est la température d'un rayonnement idéal d'un corps noir qui émet de la lumière d'une teinte comparable à celle de la source lumineuse.

Image

Quand la température de couleur est-elle importante ?

Les températures de couleur sont d'un intérêt particulier dans tous les types de photographie couleur. L'œil humain compense facilement la température de couleur de différentes sources lumineuses. La plupart des appareils photo d'aujourd'hui disposent d'une fonction appelée Balance des Blancs Automatique, AWB, qui tente de faire la même chose. Dans certaines conditions, cela fonctionne bien, dans d'autres conditions, les résultats sont médiocres. C'est pourquoi de nombreux photographes préfèrent régler manuellement la valeur de la balance des blancs sur l'appareil photo pour correspondre à la température de couleur de la scène actuelle. Avec cette application, vous pouvez mesurer la température de couleur avant de régler la balance des blancs sur votre appareil photo, pour obtenir un réglage plus précis.

Vous pouvez également utiliser cette application pour en apprendre davantage sur les températures de couleur dans votre environnement. Avec cette connaissance, vous pouvez développer une meilleure compréhension de la manière dont les températures de couleur varient, ce qui vous aide lorsque vous essayez de maîtriser la lumière et les couleurs dans votre photographie.

Paramètre de caméra recommandé

Sur l'écran de mesure, en haut à gauche, il y a une icône indiquant le Paramètre de Caméra Recommandé.

La configuration recommandée de l'appareil photo est basée sur la température de couleur mesurée et constitue une suggestion sur ce qu'il faut utiliser comme réglage de balance des blancs pour votre appareil photo.

Quelle est la précision des mesures ?

Mesurer avec précision la température de couleur est plus complexe qu'il n'y paraît. Sur un téléphone ou une tablette, cela est compliqué davantage par le fait que tous les appareils sont différents les uns des autres. Les valeurs non calibrées de l'application peuvent être considérées comme des approximations assez bonnes. Mais avec l'utilisation de la calibration (voir ci-dessous) et une surface blanche correctement éclairée de manière uniforme par la source lumineuse que vous mesurez, vous pouvez généralement obtenir une très bonne précision.

Calibration

Le réglage de valeurs de calibration incorrectes peut entraîner des mesures complètement fausses ! Veuillez utiliser la fonction de calibration avec précaution et uniquement si vous comprenez ce que vous faites.

Il existe de nombreux téléphones et tablettes différents. Ils ont des caméras différentes et malheureusement, ils gèrent également les couleurs de différentes manières. Sur la plupart des appareils, l'application offre une bonne précision sans calibration, mais sur certains appareils, les mesures s'écarteront considérablement des vraies valeurs. Pour remédier à cela, vous pouvez calibrer l'application pour votre appareil spécifique.

Pour calibrer, vous avez besoin d'au moins une source de lumière avec une température de couleur connue. Cela peut par exemple être une source de lumière LED marquée 3 000 Kelvin. Mais veuillez noter que ces marques sont assez imprécises (souvent décalées de quelques centaines de degrés Kelvin) et elles changent généralement au cours de la durée de vie de la LED. Néanmoins, c'est souvent la meilleure option disponible. Si possible, utilisez également une deuxième source de lumière avec une température de couleur connue mais complètement différente pour obtenir un autre point de calibration. Utilisez la même surface (de préférence un papier blanc) pendant la calibration, comme lors de la mesure de sources de lumière inconnues. Il est également très important d'éclairer la surface uniquement avec la source de lumière avec laquelle vous calibrez et sans lumière ambiante.

Le processus de calibration est le suivant :

  1. Accédez à l'onglet "Calibration"
  2. Cliquez sur le bouton "Set default calibration" pour réinitialiser la calibration
  3. Accédez à l'onglet "Home"
  4. Laissez une source de lumière de température de couleur connue éclairer une surface blanche, comme du papier blanc, sans qu'aucune autre lumière n'éclaire la même surface. Orientez la caméra de votre appareil vers cette surface et notez la lecture de la température de couleur non calibrée fournie par l'application.
  5. Accédez à l'onglet "Calibration"
  6. Cliquez sur "Edit" sur le point de calibration appelé "Map from 3000 K to 3000 K" (ou ajoutez un nouveau point de calibration en cliquant sur le bouton "Add calibration point")
  7. Définissez la valeur "from" sur la lecture de la température de couleur non calibrée que l'application vous a donnée à l'étape 4
  8. Définissez la valeur "to" sur la valeur de la température réelle connue

Les étapes 3 à 8 peuvent être répétées si vous avez plus de sources de lumière avec une température de couleur connue. Veuillez noter que les sources de lumière doivent généralement être séparées de plus de mille degrés Kelvin pour pouvoir améliorer la calibration.

Mesures Enregistrées

Vous pouvez enregistrer n'importe quelle mesure en cliquant sur le bouton "Save" en haut à droite de l'onglet "Home", lors de la mesure.

Sur l'onglet "Saved Measurements", toutes les mesures que vous avez enregistrées sont affichées. Pour ajouter ou mettre à jour un commentaire sur une mesure enregistrée, cliquez sur la mesure enregistrée. Pour supprimer une mesure enregistrée, faites glisser la mesure vers la gauche ou la droite.

Mesure Magenta / Vert

Pour compléter la mesure de la température de couleur, l'application prend en charge une mesure de base sur l'axe magenta / vert. Les valeurs négatives indiquent une teinte magenta, tandis que les valeurs positives indiquent une teinte verte.

Filtres de Flash

L'application calcule automatiquement quel filtre mettre sur votre flash pour correspondre à la température de couleur mesurée. Vous pouvez indiquer à l'application la température de couleur de vos flashes et quels filtres vous avez disponibles, et l'application vous dira lequel de ces filtres utiliser.

Ajuster la Zone de Mesure

L'application mesure la température de couleur dans la zone indiquée par le rectangle dans l'aperçu de la caméra sur l'onglet d'accueil. Pour ajuster la taille de cette zone, faites simplement glisser les flèches au bord du rectangle, vers la gauche ou vers la droite. Par exemple, vous voudrez peut-être réduire la zone si la surface blanche ou grise que vous utilisez lors de la mesure est petite ou si vous devez la maintenir un peu éloignée de votre téléphone et de votre main pour éviter de projeter une ombre dessus.

Dépannage

Si vous constatez que les mesures ne sont pas correctes, examinez ces causes possibles.

Dirigez-vous erronément la caméra de votre appareil vers la source lumineuse ?

La caméra doit être orientée vers une surface blanche, comme une feuille de papier blanc, et ne pas être dirigée vers la source lumineuse que vous souhaitez mesurer.

La surface est-elle éclairée par autre chose que la source lumineuse que vous souhaitez mesurer ?

Assurez-vous que la surface blanche que vous mesurez est uniquement éclairée par la source lumineuse que vous souhaitez mesurer et aucune autre source de lumière.

Y a-t-il des points de calibration erronés ?

Entrer des valeurs de calibration incorrectes pour votre appareil aboutira probablement à des mesures incorrectes. Réinitialisez la calibration (et si nécessaire, effectuez une nouvelle calibration).

La surface a-t-elle une teinte de couleur ?

Assurez-vous que la surface que vous utilisez pour mesurer la source lumineuse est blanche (ou grise) sans aucun teinte de couleur. Par exemple, un papier légèrement jaunâtre fera que les mesures soient beaucoup trop basses.

Foire aux questions (FAQ)

J'ai réinstallé l'application, comment puis-je obtenir à nouveau un accès illimité ?

Allez dans l'onglet "Settings". Cliquez sur "Go Unlimited". Cliquez sur le lien "Restore Purchase" au milieu de cette page.

Politique de confidentialité et Contrat de licence utilisateur final

Ici, vous trouverez le Contrat de Licence Utilisateur Final et la Politique de Confidentialité de l'application.

Contact

N'hésitez pas à me contacter pour poser des questions ou proposer des améliorations. J'essaie de répondre à tous les e-mails. apps@contechity.com

app-store google play

http://kelvin-meter.contechity.com